RIM 29 Sud vous explique le fonctionnement médical du lavement opaque

               Cabinet d'Imagerie Médicale RIM 29 SUD (Accueil)02 98 95 21 21 (Cabinet de Quimper)02 98 51 11 00 (Cabinet de Fouesnant)02 98 52 00 22 (Polyclinique de Quimper Sud)02 98 87 23 22 (Cabinet de Pont l'Abbé)Contact par Email

Le lavement opaque

De quoi s’agit-il ?
Le lavement opaque

Le lavement au produit de contraste permet de voir des lésions du côlon (gros intestin).

 

Cet examen utilise des rayons X. Aucun risque n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

 

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

 

Le déroulement de l’examen

L’examen se fait essentiellement en position couchée. Il consiste à prendre plusieurs radios après avoir rempli l’intestin avec un liquide opaque aux rayons X. Celui-ci est introduit à l’aide d’une canule, par l’anus. Pendant l'examen on pourra également insuffler de l'air pour déplisser les parois du côlon.

 

La durée de l'examen est en moyenne de 20 à 30 minutes.

 

Quelles complications peuvent survenir pendant l'examen ?

Tout acte médical sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité maximales comporte un risque de complication.

 

Les complications du lavement au produit de contraste sont très rares : blessure de la paroi intestinale ou d’un organe voisin. Ces complications sont graves et nécessitent souvent une opération chirurgicale urgente. Si vous constatez des douleurs au cours de l'examen, il faudra le dire immédiatement au radiologue.

 

Des réactions de type allergique sont également possibles, mais elles restent exceptionnelles et sont le plus souvent sans conséquences.

 

De petites douleurs, supportable, sont habituelles.